Groupe Hospitalier de la Haute Saône
TJ ARCHI Mandataire
PIERRON Architecte associé
OTEIS Bet
ALTERECO Economiste
LESLIE ACOUSTIQUE
MILIEU BET QEB
Mission de base-CSSI-OPC-EXE
Concours 2019
5 113 m2
10 960 000 € HT
- Accueil et Administration
- Espaces de vie collectifs
- Pôle d’activités et de soins adaptés
- Pôle hébergement (140 lits répartis en 4 unités de 35 lits)
- Pôle de soins
- Locaux du personnel
- Locaux de service
- Pôle logistique et technique
- Espaces extérieurs (Terrasses et Jardins)
Neurey-lès-la-Demie est une commune de caractère, avec son château et sa chapelle datant du XVIème siècle. Profiter de ce patrimoine architectural est une évidence; les unités de la phase 1 du projet sont entièrement tournées vers le village. En haut de la parcelle, un jardin « promenade » se dessine le long de la route départementale ou deux kiosques sont disposés afin de proposer une halte et profiter de la vue directe sur la chapelle.
C’est aussi un territoire agricole où plus de la moitié de sa surface est recouverte de forêt. Le projet, implanté en promontoire profite d’un panorama remarquable, et les unités de la phase 2 bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la vallée.
Le projet cherche avant tout à s’insérer de façon soignée et respectueuse dans cet environnement patrimonial et agricole. L’architecture des ailes d’hébergement propose un vocabulaire simple avec des toitures à double pente recouvertes de bac en acier de même teinte que les toits en tuile environnants ainsi qu’un traitement plus contemporain pour la partie centrale du projet, qui abrite les espaces communs.