CH René Dubos à Pontoise
RTV Architectes
Jean-Marc TOURRET
R2B Architectes associés
SECHAUD & BOSSUYT - BET TCE
VOUTAY -Economie
Loi MOP Mission de base + SSI + Synthèse
2001-2007
26 760 m2 SHON
33 500 000 € HT
58 lits gynécologie 60 lits obstétrique 22 lits tête et cou 35 lits pédiatrie 28 places hôpital de jour 23 lits néonatologie 4 places « auberge de naissance » Bloc opératoire de 9 salles dont deux pour les césariennes Bloc d’accouchement comptant 8 salles de travail HTCD 5 places Plateau de consultation et d’exploration Laboratoire de bactériologie et de biochimie
LUMIERE DU JOUR
Un des soucis majeur de notre démarche est d’apporter de la lumière naturelle dans tous les locaux. La prise en compte de la topographie du site, nous a conduit à une organisation offrant des vues dégagées pour chaque espace.
FLEXIBILITE
Nous avons voulu une disposition flexible qui puisse s’adapter aux évolutions futures des services. Un des objectifs du projet est de trouver un point d’équilibre entre l’hôpital pavillonnaire et la machine à soigner moderne.
MISE EN SCENE
Le patient n’entre pas dans l’hôpital comme dans n’importe quel autre établissement. Ici, l’utilisateur est invité à entrer; son arrivée est “mise en scène” : il emprunte d’abord une passerelle séparant symboliquement l’hôpital des agressions extérieures, puis le parvis, lieu de rendez-vous, ouvert au sud.